Soulager mon chien par canicule : conseils et astuces.

chien rivière canicule

C’est officiellement l’été ! Nous sommes entrés dans la saison la plus chaude de l’année, et cela depuis quelques jours seulement. Cependant, chez nous, à Montpellier, il fait déjà très chaud depuis un bon moment. Le thermomètre s’enflamme de plus en plus… Nous vous présentons nos conseils et astuces pour soulager votre chien car la canicule arrive.

Les précautions de base :

Votre chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à disposition. Il est à noter que vous devrez la changer minimum deux fois par jour. Il faut dire qu’elle va rapidement être à température ambiante. Néanmoins, il est contre-productif, de lui donner de l’eau sortant du réfrigérateur.

Votre chien doit toujours avoir la possibilité de se reposer à l’ombre. A l’intérieur, fermez-les volets dès que le soleil commence à taper. Autant que possible, le but est de garder la fraîcheur. A l’extérieur, il doit avoir un endroit qui lui est dédié, confortable, à l’ombre et à l’abri.

Selon les races, il faut toiletter et brosser votre chien plus ou moins régulièrement. L’été, vous ne pouvez pas le faire attendre. Certains toiletteurs vous proposerons de tondre en partie votre animal. Renseignez-vous, ce n’est pas une bonne idée.

A la maison :

Nous réalisons nos glaces faites-maison pour Nikita, qui les adore. Ce n’était vraiment pas juste qu’elle nous regarde déguster les nôtres avec envie sans en avoir. Cependant, les glaces pour humains ne sont pas adaptées à ses besoins. Très simple et rapides à faire, c’est un moyen efficace pour soulager notre chien de la canicule. D’ailleurs, notre chatte en raffole aussi ! Nous vous invitons à suivre nos aventures sur Instagram, vous le constaterez par vous-même !

chien mange glace canicule
Notre chienne adore les glaces !

Il est possible d’acheter des tapis et des manteaux rafraichissants. Dans le premier cas, le chien s’allonge dessus pour y rechercher la fraîcheur. Dans le second cas, vous devez lui mettre quand vous le sentez utile. Vous pouvez aussi mouiller une serviette de bain et la poser au sol afin de copier ce principe. Si vous avez un jardin extérieur qui vous le permet, acheter une petite piscine est une excellente idée !

Vous pouvez allumer votre ventilateur. Tout de même, faites attention à ce qu’il ne soit pas trop près de votre chien ! Cela peut causer, entre autre, des problèmes oculaires. Ne le laissez donc pas seul avec cet objet en fonctionnement.

Quand ce n’est plus supportable, ni pour vous, ni pour votre animal, et si vous avez la chance d’en avoir une, allumez votre climatisation. Certes, c’est un budget à prendre en compte tant à l’achat qu’au niveau des factures d’électricité, et ce n’est vraiment pas bon pour la planète… Mais si vous sentez que c’est difficile, faites-le.

En voiture :

Ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture, même pour quelques minutes. Même si vous allez seulement chercher une baguette, ou des cigarettes, sortez-le de votre véhicule. Même si vous laissez les vitres légèrement ouvertes afin qu’il puisse respirer. Nous devons vous le répéter : ce n’est pas suffisant ! Le coup de chaleur est un risque bien trop souvent ignoré des propriétaires. Pourtant, il peut être terriblement brutal et fatal à votre animal bien aimé.

Si votre chien est dans une caisse de transport, veillez à ce qu’elle soit bien aérée. Par exemple, faites attention à ne pas la couvrir par mégarde.

Veillez à ce que votre chien ne passe pas sa tête par la fenêtre. En dehors de risques de saut s’il est mal attaché, il risque aussi de développer certains maux comme une otite ou une conjonctivite.

Pour les sorties :

Vous devez privilégier les promenades tôt le matin, et tard le soir. Entre 10 heures du matin et 18 heures en soirées, laissez votre chien se reposer. Vous pouvez le sortir pour ses besoins hygiéniques, mais elles devront être très courtes.

Privilégions les sorties à la fraîche !

Le bitume devient très vite brûlant pour les coussinets. Nous vous conseillons de touchez quelques secondes le sol avec vos doigts ou votre paume. Si vous ne supportez pas le contacte, le chien en souffrira aussi !

Vous ne devez pas faire courir votre animal dans le seul but de l’épuiser. Par temps chaud, voir très chaud, vous avez moins d’énergie. Nous nous sentons plus fatigués, car nous avons du mal à dormir, et donc à récupérer. La chaleur nous fait fonctionner au ralenti. On nous déconseille même le sport. Pour votre canidé, c’est exactement la même chose ! Il y a bien d’autres façons d’occuper votre chien en intérieur.

Donnez à votre compagnon canin la possibilité de se baigner. Nous avons la chance, à Montpellier, d’avoir des spots de baignade à n’en plus finir. Vous en avez aussi près de chez vous, si vous ne les connaissez pas encore, renseignez-vous ! Nous prenons la voiture pour une quinzaine à une trentaine de minutes et nous passons d’excellents moments avec notre chienne Nikita. Plages, lacs, rivières, étangs… Vous allez adorer vous rafraichir avec votre compagnon à quatre pattes !

chien rivière canicule
Notre chienne adore se baigner !

A vos claviers !

Et vous, comment faites-vous pour soulager votre chien de la canicule ? Connaissez-vous d’autres astuces dont nous n’aurions pas parler ? Nous sommes intéressés par tous vos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *