La cani-rando : le plaisir de randonner avec son chien.

Un sport canin :

Pratiquer la cani-rando, c’est tout simplement prendre plaisir à randonner avec son chien.

Que vous soyez un sportif aguerri ou sédentaire dans l’âme, où que vous habitiez, vous trouverez forcement des parcours de randonnés facile et courts les pour débutants, ou plus longs et avec dénivelés pour les personnes ayant déjà de l’expérience dans le domaine.

C’est un moyen pour vous comme pour votre animal de faire une activité physique tout en douceur en vous éloignant du stress du quotidien, un réel bénéfice santé !

En duo :

C’est une activité qui peut se faire en duo maître-chien uniquement pour les solitaires, à condition de suivre les balisages et d’avoir votre téléphone portable sur vous. Mais vous pouvez aussi participer à des cani-marche collectives, dans le but de socialiser son chien et de passer un bon moment en groupe, où vous pourrez en profiter pour échanger sur vos expériences autour de vos animaux.

Niki et son maître en rando !

En groupe :

Partir en groupe à des avantages non négligeables, votre chien va apprendre à marcher calmement avec d’autres chiens à proximité, ce qui est un très bon exercice de concentration, il va apprendre en observant les autres chiens et en interprétant leurs comportements, ce qui permet de le sociabiliser en extérieur, dans un endroit inconnu pour lequel il n’a aucun instinct de territoire.

Si votre chien est un peut trop joueur ou excité, il va aussi apprendre à respecter les distances de sécurité importantes pour certains de ses congénères un peut trop sensibles, ou n’ayant pas envie d’interactions ce jour.

L’exploration :

Vous en profiterez pour découvrir votre région, qui regorge certainement de coins exceptionnels dont vous ignorez jusqu’à l’existence alors que vous y vivez peut-être depuis de nombreuses années. Vous bénéficierez aussi de cadres magiques pour pic-niquer.

Dans notre cas :

Habitant à Montpellier depuis 2013, nous ne connaissions surtout la ville et ses alentours proches. Sédentaires, nous avons totalement changés sans même nous en rendre compte à l’arrivée de Nikita.

Habitant en appartement, nous souhaitions lui apporter un maximum de temps et d’espace en pleine nature. Nous avons réalisé que dans un rayon de 15 minutes à 1h30 en voiture autour de la ville, il y a des coins de nature extraordinaires qui ne demandent qu’à être explorés.

Promener Nikita à été le déclencheur mais nous y prenons maintenant autant de plaisir qu’elle. L’occitanie est vraiment magnifique, et votre région l’est sûrement tout autant, car la France regorge de trésors …

L’équipement :

Si vous optez pour la cani-rando « tractée », vous aurez d’une laisse de cani-cross, qui à l’avantage d’être élastique. Cela a le bénéfice d’amortir les à-coups si votre chien se met à tirer. Vous aurez aussi besoin d’une ceinture de canicross pour vous et d’un harnais adapté afin que votre chien soit libre de ses mouvements.

Je vous conseille d’emporter une gamelle portable, afin que votre chien puisse se désaltérer autant qu’il le souhaite. Parfois il n’y aura pas de rivières, lacs ou fleuves avec de l’eau potable à disposition. N’oubliez donc pas de prendre assez d’eau pour lui et pour vous !

Une petite pochette à friandises/ sacs à déjections pourra aussi être utile. Vous pourrez profiter de ses sorties pour peaufiner son éducation en faisant de petits exercices tels que la marche au pied avec et sans laisse, le pas bouger, le rappel …

Niki adore les friandises !

Les contre – indications :

Pour débuter la cani-rando, il est important que votre chien ait fini sa croissance ostéo-articulaire, différentes selon les races. On peut l’estimer vers 12 mois pour les petits chiens, mais attendez plutôt 18 mois pour les grands. En effet, il ne faudrait pas le blesser lors de la traction.

Demandez conseil à votre vétérinaire si vous avez le moindre doute. Par exemple, pour les races de chien brachycéphales ( pékinois, carlins, boxer, bulldogs … ), il est nécessaire de prendre des précautions. Lors des chaleurs importantes l’été, ces chiens pourraient avoir des difficultés à respirer.

A vos claviers !

Avez-vous déjà fait de la cani-rando, et pris plaisir à randonner avec votre chien ? Où êtes-vous aller ?

Une réflexion sur « La cani-rando : le plaisir de randonner avec son chien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *